L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte L’art porte-à-porte
L'Art porte-à-porte
Annie Garofano

L’art porte-à-porte

À partir du 1 juillet 2021Voir l'horaire détaillé

Espace culturel de Repentigny

Gratuit

Discipline artistique - Arts publics - Arts visuels - Littérature et poésie - Musique
Public - Grand public
Type d'activité - Animation - Atelier et conférence - Exposition
Diffuseur - Espace culturel de Repentigny

Description

Une toute nouvelle brigade d’artistes composée de Diego Herrera, Talleen Hacikyan, Alexandra Bastien, Lawrence Dupuis, Marilyne Bissonnette et Raôul Duguay s’installe à Repentigny tout l’été.

Découvrez leurs créations et mettez la main à la pâte en participant à l’un des 25 ateliers de médiation culturelle!

N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir l’un des 1 000 colis artistiques distribués lors des Journées de la culture, du 24 au 26 septembre 2021. (Pour les résidentes et résidents de Repentigny)

Date limite pour les inscriptions : 19 septembre 2021

Inscription

À propos des artistes

S.O.S Eau, Diego Herrera

Installation artistique

Avec son œuvre S.O.S Eau, l’artiste souhaite sensibiliser les passants en les invitant à repenser leur habitude de consommation de l’eau et des matières plastiques au quotidien. Composée de plus de 1500 bouteilles d’eau trouvées dans des parcs et des lieux publics de la grande région métropolitaine, l’installation jette un regard empreint d’humour sur un enjeu de société. Elle est inspirée de son illustration qui a remporté le Grand Prix d'un des plus importants concours internationaux de dessin au monde. Selon le jury, « l'œuvre primée représente, de façon intelligente et audacieuse, la commercialisation de l'eau, le gaspillage et la pollution, le tout avec une touche de poésie. ».

Diego Herrera est à la fois artiste, auteur et illustrateur. Originaire de Colombie, Diego est reconnu sur la scène internationale et a été récompensé par plusieurs prix, dont le Grand Prix du 16e Salon international de la PortoCartoon World Festival, à Porto au Portugal.

Tracer nos pas, Talleen Hacikyan

Exposition

Tracer nos pas est un projet aux multiples facettes qui propose une réflexion sur nos trajectoires personnelles, nos migrations, notre place dans le monde et notre rapport à l'environnement. Talleen Hacikyan propose une installation d’une trentaine de chaussures en papier grandeur nature et fabriquées à la main. Ces dernières intègrent la sculpture, la peinture, la gravure et le collage. Les chaussures, moulées à partir des pieds de l'artiste, traduisent l'acte de se lancer dans un grand voyage : celui de la vie. Plusieurs chaussures intègrent une écriture, dérivée de bandes du journal intime déchiqueté de l'artiste. Ces pièces évoquent des états d’âme et des vestiges du passé.

Talleen Hacikyan est une artiste multidisciplinaire spécialisée en art d’impression. Elle compte à son actif plus de 80 expositions, et certaines de ses œuvres font partie de grandes collections québécoises dont celle de Loto-Québec.

Nous Sommes, Alexandra Bastien

Murale participative  

Tout l’été, découvrez l’évolution de la murale participative Nous Sommes, unique et grandiose, rendant hommage à la communauté repentignoise mobilisée et solidaire dans le contexte de la COVID-19. Avec la participation des citoyennes et des citoyens, 300 fragments d’art ont été peints afin d’être apposés sur trois immenses panneaux amovibles pour composer un panorama haut en couleur.

Originaire de Repentigny, Alexandra Bastien est une artiste multidisciplinaire qui a su se faire remarquer sur la scène artistique internationale grâce à ses œuvres trompe-l’œil de bodypainting. Elle a participé à plus de 75 expositions et compétitions, autant au Québec qu’à l’extérieur.

Mémoire vivante, Lawrence Dupuis

Projection

Mémoire vivante est une œuvre audiovisuelle qui s’intéresse aux dynamiques sociales entre les générations. Elle est née du projet L’art porte-à-porte mené à l’été 2020 qui a permis à l’artiste Lawrence Dupuis d’entrer en contact avec des gens du troisième âge. Une série de projections surprises dans les quartiers de Repentigny vous permettra de la découvrir. Elle est composée de photos d’archives et d’extraits d’entrevues des individus qui ont accepté d’aller à la rencontre de l’artiste. Elle met à l’honneur ces personnes qui ont cultivé, devant caméra avec une grande générosité, des réflexions sur la place des aînés dans la société québécoise. Avec son œuvre, Lawrence Dupuis souhaite avant tout mettre en lumière la beauté et la nécessité des ponts intergénérationnels.

Le réalisateur et scénariste Lawrence Dupuis détient un baccalauréat en production cinématographique de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia.

Tête-à-tête, Marilyne Bissonnette

Création collective

Une installation interactive composée d'une longue table et de chaises, aménagée afin de provoquer des rencontres inattendues! L’artiste visuelle Marilyne Bissonnette invite les passants à se prêter à un jeu : celui d’observer une personne, connue ou inconnue, afin de modeler son visage pour en faire une petite sculpture. Celles-ci seront récoltées au fil des rencontres et serviront à la création d’un tableau-sculpture contenant une foule de visages emblématiques et représentatifs de la communauté repentignoise.

Marilyne Bissonnette est une artiste lanaudoise qui produit principalement des sculptures et installations. Elle est récipiendaire de divers prix et bourses, dont la Bourse de Recherche-Création/Relève du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Raôul Duguay

Chanson

Inspiré par les démarches des artistes Raôul Duguay composera un texte et enregistrera une chanson au cours de l’été. Une prestation surprise en sa compagnie aura lieu cet automne à la toute fin du projet de L’art porte-à-porte.

Raôul Duguay a touché à pratiquement toutes les formes d’expressions, en passant par la chanson, le théâtre, le cinéma, les arts visuels et la poésie. L’artiste, qui cumule 50 ans de carrière, est un pilier québécois, admiré pour son talent et son audace. Le Prix Prestige Impératif français 2021 lui a été remis pour l’ensemble de son œuvre originale en français.

Horaire détaillé

Tous les jours, du 1 juillet au 26 septembre

Tous les jours - Toute la journée

À proximité