Histoire et mission
Situé au cœur du centre-ville, l’Espace culturel de Repentigny est un lieu animé, vivant et accessible, où la culture se déploie sous toutes ses formes, pour les grands et les petits.
Notre mission : devenir une destination culturelle
La Ville de Repentigny s’est donné un projet phare pour incarner l’ambition repentignoise d’être une destination culturelle à part entière. L’Espace culturel donne une place essentielle à la culture au centre-ville et met l’accent sur l’accès aux arts, l’accueil des créateurs, l’éducation, la relève et la qualité de vie.
L’implantation de l’Espace culturel a suscité un effet d’entraînement des investissements. De nouveaux immeubles commerciaux et résidentiels ont vu le jour et continueront à se déployer tout comme de nouvelles activités créatrices de valeur et d’emplois. C’est dire que la culture est un facteur puissant de réussite économique et qu’il est maintenant possible pour Repentigny de s’imposer parmi les foyers de création et de diffusion les plus actifs de l’aire métropolitaine.
L’engagement de la Ville? Faire du centre-ville un haut lieu d’animation culturelle, sociale et économique permettant la rencontre, l’échange et le développement.
La Ville s’est fixé plusieurs objectifs, dont celui de proposer une offre culturelle et événementielle riche, épanouissante et attractive, accompagnée des sous-objectifs de développer une programmation assurant un rayonnement national de l’Espace culturel, et de planifier l’offre de service renouvelée du Réseau des bibliothèques.
Qu'est-ce que l'Espace culturel?
Le quadrilatère de l’Espace culturel est délimité d’est en ouest par le boulevard Brien jusqu’à la rue Thouin, ainsi que du nord au sud par le boulevard Iberville jusqu’au début du fleuve Saint-Laurent.
Il comprend notamment :
- le Centre d’art Diane-Dufresne,
- le Théâtre Alphonse-Desjardins,
- le parc Charles-De Gaulle,
- l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et son cimetière,
- la bibliothèque Robert-Lussier,
- l’hôtel de ville de Repentigny,
- le parc de l’Île-Lebel,
- Une artère commerciale effervescente grâce à ses nombreuses boutiques et restaurants