Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics Parcs et espaces publics
Jardins de l'Espace culturel et église

Parcs et espaces publics

L’Espace culturel est doté de plusieurs endroits aménagés et propices à la détente, aux rencontres et aux festivités.

Le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins

Le parvis aménagé entre le Théâtre Alphonse-Desjardins et le Centre d’art Diane-Dufresne est un véritable lieu de rassemblement et de détente. On y retrouve des jets d’eau durant la période estivale et plusieurs manifestations artistiques y sont présentées tout au long de l’année.

Promenade du temps Mémoria

Reliant le cimetière, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (plus vieille église du diocèse de Montréal), et les bâtiments plus modernes que sont le Centre d’art Diane-Dufresne et le Théâtre Alphonse-Desjardins, la Promenade du temps Memoria traverse les jardins thématiques. On peut y admirer les sculptures de Lewis Pagé, de Richard Langevin et de Stephen Scofield.

Jardins de l'Espace culturel
Enfant qui fait de la trottinette.

Parc Charles-De Gaulle

Aire de détente à proximité du Centre d’art Diane-Dufresne, le parc Charles-De Gaulle est un lieu de rassemblement et d’animations diverses. On y trouve la Boîte à musique Desjardins qui offre, durant la saison estivale, une programmation riche et variée de spectacles de musique dans une ambiance intime et chaleureuse. Dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Repentigny, une magnifique murale, Chemins d’été, a été réalisée par l’artiste muraliste Ilana Pichon et le collectif MU.

Place de Bergerac

Porte d’entrée de l’Espace culturel située à l’intersection nord-ouest des rues Brien et Notre-Dame, la Place de Bergerac a été nommée ainsi en l’honneur du jumelage de la Ville de Repentigny avec la Ville de Bergerac, en France. Aménagée en 2020 dans le cadre du 350e anniversaire de Repentigny, on y retrouve une sculpture monumentale « Jubilate », œuvre du sculpteur Lewis Pagé. 

Parc de l'Île-Lebel

Sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le parc de l’Île-Lebel est situé en plein cœur du centre-ville de Repentigny dans l’Espace culturel. Entre la tranquillité et l’effervescence des événements, le parc de l’Île-Lebel est l’incontournable détour lors de votre passage à Repentigny. Plus de 200 000 visiteurs profitent chaque année de cette fenêtre sur le fleuve comme lieu de détente, de plein air ou pour pratiquer des activités récréatives et des activités culturelles.

Découvrir le parc
Parc de l'Île-Lebel
Parc de l'Île-Lebel