Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante Mémoire vivante
Mémoire vivante
Lawrence Dupuis

Mémoire vivante

Projection visuelle et sonore

À partir du 3 août 2021Voir l'horaire détaillé

Parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins

Gratuit

Discipline artistique - Arts publics - Arts visuels - Histoire et patrimoine
Public - Grand public
Événement majeur - Journées de la culture

Description

Alimenté par des projets de création amorcés avec l’Espace culturel au cours des derniers mois, Lawrence Dupuis propose une nouvelle œuvre originale intitulée Mémoire vivante : une projection visuelle et sonore présentée en extérieur au coucher du soleil, et ce tous les soirs de belle saison.

L’œuvre s’intéresse aux dynamiques sociales et aux relations entre les différentes générations. Elle est née du projet L’art porte-à-porte mené à l’été 2020 qui a permis à l’artiste d’entrer en contact avec des gens du troisième âge, notamment via les résidences pour aînés situées sur le territoire de la Ville de Repentigny. De ces rencontres sont nées des conversations informelles, anecdotiques, mais riches sur le plan humain et de la « mémoire ». Ces rencontres intergénérationnelles ont définitivement nourri la réflexion de l’artiste. Lui est alors venue l’idée de développer un projet de création qui répondrait à cette curiosité, ce besoin d’écouter et d’engager une conversation avec ces concitoyennes et concitoyens issus d’autres générations que la sienne qu’il aime à voir comme des « mémoires vivantes ».

La projection Mémoire vivante présente des photos d’archives et des extraits d’entrevues des individus qui ont accepté d’aller à la rencontre de l’artiste. Elle met à l’honneur ces personnes qui ont cultivé, devant caméra avec une grande générosité, des réflexions sur la place des aînés dans la société québécoise. Avec son œuvre, Lawrence Dupuis souhaite avant tout mettre en lumière la beauté et la nécessité des ponts intergénérationnels.

À propos

Lawrence Dupuis

Artiste multidisciplinaire diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema et de l’Université Concordia, Lawrence Dupuis crée des œuvres fixes et en mouvement qui frappent l’imaginaire.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

Horaire détaillé

Tous les jours, du 3 août au 26 septembre

21 h À la brunante

À proximité