Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire
Visite commentée
Joëlle Simard-Lapointe

Visite commentée en compagnie de Philippe Denis, commissaire

Exposition Francine Vandelac. Tricoté serré : parcours d’une vie entremaillée

Discipline artistique - Arts visuels
Public - Grand public
Type d'activité - Visite guidée
Diffuseur - Centre d’art Diane-Dufresne

Description

Faites la rencontre de Philippe Denis, chercheur et chargé de cours en patrimoine de la mode, lors d’une visite commentée de l’exposition Francine Vandelac - Tricoté serré : parcours d’une vie entremaillée dont il signe le commissariat.

Inscription requise. Places limitées.

Durée : 60 minutes

PHILIPPE DENIS

Suite à un baccalauréat en Gestion et design de la mode, concentration design de la mode (École supérieure de mode de Montréal) et une maîtrise en Études des arts / histoire de l’art (Université du Québec à Montréal), Philippe Denis allie une pratique étudiante et professionnelle qui recoupe son parcours universitaire.

Chargé de cours aux Études supérieures en muséologie (Interprétation des objets muséaux; Musées régionaux et tourisme culturel) et à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (Histoire de la mode; Psychosociologie de la mode), il est aussi candidat au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (Université du Québec à Montréal).

Actuellement, ses intérêts le portent à travailler sur la genèse du système contemporain de la mode, voire à analyser le souvenir fantasmé de la crinoline associé aux impératrices Eugénie et Victoria. Par le biais du concept analytique de vitrine et des approches socioéconomique et psychanalytique, il cherche à comprendre comment a été promu et sacralisé par les périodiques de mode et la muséologie, ce patrimoine vestimentaire.

Inscription requise

Horaire détaillé

Le 5 février 2023 14 h

Tarifs

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