Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1 Fantaisie numéro 1
Symphonie no1 Pauline Loctin
Joëlle Simard-Lapointe

Fantaisie numéro 1

Installation artistique

À partir du 29 mai 2024Voir l'horaire détaillé

Parc Charles-De Gaulle

Gratuit

Discipline artistique - Arts visuels
Public - Grand public
Diffuseur - Centre d’art Diane-Dufresne
Adresse - 25 allée de la Création Repentigny, QC, J6A 2T3

Description

Déployée dans les arbres du parc Charles-De Gaulle, Fantaisie numéro 1 est inspirée de la pièce instrumentale du même titre. Elle est une composition libre de formes où l’improvisation, sans contrainte, ni règle, laisse cours à l’imagination de l’artiste ainsi qu’à celle du spectateur. À travers cette œuvre multisensorielle entre pliage, lumière et interaction sonore, l’artiste vous invite à illuminer les lanternes au son de votre voix ou d’un tapement de mains.

À propos de l’artiste

PAULINE LOCTIN

Pauline Loctin est une sculptrice de papier née dans le centre de la France en 1985. Résidant à Montréal depuis plus de dix ans, elle explore aujourd’hui dans sa pratique le pliage du papier mais pas seulement. Grâce à la sculpture et la conception de costumes et de murales en papier, Pauline Loctin touche ses différents publics dans un travail profond de la couleur ainsi que par l’étude des papiers, de leurs textures et de leurs potentialités.

C’est bel et bien à travers une remise en question des techniques de pliages ainsi que des codes traditionnels de l’origami en particulier que l’artiste parvient à faire se rencontrer les communautés.  En explorant toutes les avenues que le papier lui offre, en le peignant, le pliant, le froissant, le collant, en faisant de lui un médium capable d’offrir bien plus qu’une expérience visuelle, Pauline Loctin créée des espaces d’échange humain réels dans lesquels nature, cultures et humanités se croisent sans jamais se quitter.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel. 

Horaire détaillé

Tous les jours, du 29 mai au 29 septembre

À proximité