À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos À propos
visiteurs_ecouteurs

Centre d'art Diane-Dufresne

Au cœur de l’Espace culturel, vivez l’expérience d’un lieu de diffusion, de création et d’éducation en arts visuels et en métiers d’art unique à Repentigny.

Tout au long de l’année, découvrez les grands courants de l’art contemporain à travers une série d’expositions et de nombreux rendez-vous créatifs destinés à tout public.

À propos

Inauguré en 2015, le Centre d’art Diane-Dufresne est un lieu dédié à la diffusion, à l’éducation et à la création de l’art sous toutes ses formes. Il s’inscrit au sein d’une ville qui fait de la culture un de ses pôles majeurs de rayonnement depuis 30 ans.

Avec une architecture audacieuse, une collection de plus de cent œuvres d’art et une programmation artistique multidisciplinaire, le centre d’art fixe dans l'imaginaire collectif une identité forte et singulière.

À titre de médiateur reconnu, il se démarque en proposant une approche ouverte, innovante, participative et rassembleuse. Misant sur des expériences enrichissantes, il privilégie la diffusion de l’art à travers des expositions inédites, des ateliers créatifs et des rencontres d’artistes uniques. Il se veut également une fenêtre de création exceptionnelle pour les artistes en arts visuels d’ici et d’ailleurs, des espaces pour la diffusion, la création, la recherche et l’exploration.

Comme acteur social, le Centre d’art Diane-Dufresne travaille au mieux-être de la population. C’est pourquoi il œuvre de concert avec les institutions d’enseignement préscolaires et scolaires, et il bâtit des programmes en collaboration avec les organismes sociaux dédiés à une clientèle aux besoins particuliers.

 

Mission

La découverte de l’art sous toutes ses formes, voilà la mission du CADD! Misant sur l’idée de rencontres et d’échanges, l’expérience humaine est au cœur de son action. Il s’emploie à démocratiser et favoriser l’accessibilité aux arts visuels et aux métiers d’art auprès de publics locaux, régionaux et nationaux. Il privilégie la diffusion de l’art contemporain, tout en faisant une place à l’art grand public, au moyen d’expositions thématiques qui puisent à la source même de la culture populaire.

architechture_photos
visiteurs_CADD

Architecture du CADD

Une signature architecturale unique qui vaut le détour!

Audacieuse, classique et contemporaine, c'est dans cet esprit que l’architecte Maxime-Alexis Frappier, de la firme ACDF Architecture|Design urbain, et ses collaborateurs ont réalisé ce projet à l’image d’une ville innovante et actuelle.

Au premier coup d’œil, on y peut apercevoir une architecture classique. On y trouve, en façade, une colonnade proportionnée qui se reflète sur les eaux calmes et limpides d’un bassin; une matérialité monolithique et un aspect solide, rassurant, ayant pour signature une sobriété toute contemporaine.

Divers éléments concourent à en faire un lieu qui incite à la découverte. Ainsi, la façade vitrée confère une transparence qui invite le passant à venir explorer cet espace. À l’intérieur, les architectes ont utilisé des matériaux sans prétention, tel le bois (Pin Lodgepole), communément appelé « Pin tordu », en provenance de l’Ouest canadien, qui laisse toute la place aux œuvres. Le Hall, conçu comme un espace de rassemblement vivant et chaleureux, est baigné par des puits de lumière.

De l’intérieur, cette fenestration assure un contact direct avec l’extérieur, offrant une vue spectaculaire sur le bassin. Sa sculpture « Crescend’eau », du créateur Richard Langevin, rend hommage à la muse et inspiratrice de cet ensemble architectural : madame Diane Dufresne. 

achitecture1
architecture2

Divers éléments concourent à en faire un lieu qui incite à la découverte. Ainsi, la façade vitrée confère une transparence qui invite le passant à venir explorer cet espace. À l’intérieur, les architectes ont utilisé des matériaux sans prétention, tel le bois (Pin Lodgepole), communément appelé « Pin tordu », en provenance de l’Ouest canadien, qui laisse toute la place aux œuvres. Le Hall, conçu comme un espace de rassemblement vivant et chaleureux, est baigné par des puits de lumière.

 

De l’intérieur, cette fenestration assure un contact direct avec l’extérieur, offrant une vue spectaculaire sur le bassin. Sa sculpture « Crescend’eau », du créateur Richard Langevin, rend hommage à la muse et inspiratrice de cet ensemble architectural : madame Diane Dufresne.

 

architecture3
architecture4
1/2