Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent Je viendrai moins souvent
Je viendrai moins souvent - Image principale

Je viendrai moins souvent

À partir du 11 février 2025Voir l'horaire détaillé

Théâtre Alphonse-Desjardins

À partir de
36,00$

Discipline artistique - Théâtre
Type d'activité - Spectacle
Diffuseur - Diffusion Hector-Charland
Coordonnées - ou
Adresse - 25 Allée de la Création Repentigny, QC, J6A 0C2

Description

En 2017, Camille a 22 ans et emménage à Montréal alors que sa grand-mère Pauline, âgée de 92, est placée en CHSLD. Chacune vit en parallèle un déracinement, une absence de repères. Pendant près de 4 ans, au rythme de leurs retrouvailles quotidiennes les deux femmes apprivoisent ensemble les pertes cognitives de Pauline, l’effritement de ses souvenirs et l’inévitable deuil à venir. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses conversations avec sa grand-mère lors de ses visites. 

Après le poignant balado Quelqu’une d’immortelle, Camille Paré-Poirier adapte pour la scène ces échanges entre deux femmes si profondément unies, pierre d’assise de dialogues et de questionnements entre générations. La créatrice s’interroge sur la notion de soin et sur les réalités, parfois confrontantes, de la proche-aidance. Grâce à des enregistrements empreints d’affection et de complicité, les mots et la voix de Pauline continuent de vivre. Et un matériau documentaire devient étonnamment un outil de fiction.

« La scénographie, le jeu de Camille, tellement dépouillés, dans une grande, grande simplicité […] fait encore mieux ressortir la profondeur de sa réflexion sur la vieillesse et le travail des prochesaidants. [...] J'ai ressenti tout ce que j'aime quand je vais au théâtre : j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai réfléchi. »

- Marie Eykel, Il restera toujours la culture

Obtenez 20 % de rabais sur l'achat de ce spectacle avec votre carte Privilège. Cliquez ici pour en savoir plus.

Horaire détaillé

Le 11 février 2025 19 h 30

Tarifs

À proximité