Charlotte Brousseau & Soucy
Projet Fleuve | Plateau double
Type d'activité - Spectacle
Diffuseur - Diffusion Hector-Charland
Adresse - 25 Allée de la Création Repentigny, QC, J6A 0C2
Description
Le fleuve Saint-Laurent, comme une voie pour l'émergence en chanson
Imaginé par cinq diffuseurs établis, le projet Saint-Laurent valorise la relève en chanson à travers un circuit de résidences et de tournées avec des arrêts situés le long du Saint-Laurent. En mutualisant nos forces, ce projet inter-réseaux renforce notre soutien à la relève en créant une structure durable pour faciliter la diffusion de nouveaux talents au Québec.
Bio des artistes
Charlotte Brousseau
D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau raconte maintenant ses histoires à travers des chansons. Sur son tout premier EP Boucles, nominé au GAMIQ 2021, ses compositions prennent la forme de petites épopées folk mystérieuses sur les bords – signe qu’elle n’a rien perdu de son amour pour les récits narratifs sensibles et les mises en scène vivantes. En 2022, elle a entre autres participé aux Francouvertes (demi-finale), aux Escales en chanson de Petite-Vallée, au Festival de la chanson de Tadoussac, aux Francos de Montréal ainsi que plusieurs autres festivals et spectacles. Charlotte Brousseau se lance maintenant dans l’écriture et l’enregistrement de son album, en collaboration avec Antoine Corriveau.
Soucy
« Si tu me demandes comment ça va, sans mentir je l’sais pas. Ça dépend de qui on parle, moi tout seul ou toute la gang ». C’est la même poésie, parfois irrévérencieuse et ancrée dans l’actualité, qui habite le troisième album de Soucy, La scrapeuse. Accompagné de ses fidèles acolytes, il est, comme toujours, enflammé d’indignation mais a fait le choix d’allumer des feux de joie aux quatre coins du Québec. C’est donc le poing levé mais la main tendue que le sextuor souhaite aller à votre rencontre. On s’inquiète pour l’avenir mais on troque les sept trompettes de l’Apocalypse par deux trompettes de mariachi et on chante, ensemble, nos frustrations en faisant le party! La fête comme acte de résistance.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Horaire détaillé
Le 30 avril 2025 20 h