La programmation de la série Au fil des mots dévoilée : le grand rassemblement littéraire de l’été
Repentigny, 2 juillet 2024 – Louise Tremblay D’Essiambre et Isabelle Richer feront partie des invitées de la 9e édition de la série Au fil des mots animée par Danielle Laurin et Amélie Boivin Handfield. Les 8 juillet et 5 août prochains, les amoureux[1] des lettres et des mots sont conviés, dans le décor enchanteur de l’Espace culturel, à vivre une saison qui promet, encore une fois, de grandes entrevues ainsi que de nombreux moments inoubliables.
« L’été sera littéraire à Repentigny avec le retour de l’événement de prédilection dans une formule estivale en toute légèreté. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les spectateurs d’établir un lien privilégié avec l’auteur et s’initier à la lecture »
- Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Programmation audacieuse et variée
Le 8 juillet, les adaptes de romans historiques ont rendez-vous avec l’une des autrices les plus en vue des dernières années, Louise Tremblay D’Essiambre. Passionnée de lettres, elle détient une impressionnante feuille de route avec une cinquantaine de romans à son actif vendus à plus de deux millions d’exemplaires. En 2009, elle reçoit une reconnaissance de ses pairs lors du Gala du Griffon d’Or dans la catégorie Artiste par excellence-adulte. La même année, elle est nommée finaliste au Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.
Le 5 août, Isabelle Richer, qui exerce le métier de journaliste depuis 1987, sera l’invitée d’Amélie Boivin Handfield. Au cours des dernières années, elle s'est fait connaître du public dans le cadre des émissions La Facture, Enquête et plus récemment, Isabelle Richer, une quotidienne consacrée à l’actualité judiciaire et policière. Lors de cet entretien, elle présentera son livre Ce que je n’ai jamais raconté : vingt-cinq ans au palais de justice.
Pour bonifier ces deux expériences et s’immerger pleinement dans l’œuvre des invitées, des comédiens du collectif lanaudois « À voix haute » viendront ponctuer les entrevues de lectures théâtrales.
Remerciements aux partenaires
En plus de ces deux rencontres, la série compte quatre autres rendez-vous littéraires dans la MRC de L’Assomption. Celle-ci est rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, à partir de l’entente de développement culturel et du Fonds Action culturelle en lien avec les communautés immigrantes.
Pour profiter de la soirée, il est suggéré d’apporter sa propre chaise. En cas de pluie, l’activité se déroulera à la bibliothèque Robert-Lussier. Pour connaître tous les détails, visitez le espaceculturel.repentigny.ca.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture