Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers
Fabrique à quartier
Joëlle Simard-Lapointe

Fabrique à quartier : repenser l’identité de nos quartiers

Repentigny, le 19 mai 2022 – À travers son nouveau projet, La Fabrique à quartier, la Ville de Repentigny organise une série de rencontres de médiation culturelle dans les 12 districts de son territoire. Du 26 mai au 12 juin, la population est invitée à participer à des rencontres festives de voisinage qui prendront la forme d’ateliers de création et de mouvement. Pilotée par l’Espace culturel, il s’agit d’initier une démarche de participation citoyenne qui a pour objectif de définir une identité propre pour chacun des quartiers.

Rencontres artistiques accessibles

Un trio d’artistes sera présent pour animer ces ateliers-rencontres de cocréation. Accessibles, ces activités ludiques et gratuites sont ouvertes à toute la population. Nul besoin d’être un aspirant artiste, encore moins un artiste professionnel, pour y participer! Le but est de s’amuser tout en s’ouvrant sur de nouveaux horizons culturels et de prendre part à la conversation. Coin-coin et autres accessoires seront utilisés pour dynamiser la discussion. 

À l’issue de ces 12 rendez-vous, une œuvre réalisée avec la population sera diffusée lors de l’événement Lumifest en Cavale, du 18 au 20 août à l’Espace culturel.

« Reconnus comme un levier de développement des communautés, les arts et la culture sont un moyen d’inviter la population à s’impliquer activement. Nous sommes fiers de déployer ce projet piloté par l’Espace culturel.  Lors de ces ateliers, tous pourront discuter de leur quartier à travers une activité participative pour toute la famille. », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La Fabrique à quartier en 12 lieux

En cas de pluie, les rencontres se dérouleront dans le Studio-C du Centre d’art Diane-Dufresne.  Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel.