Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte
Alice
Joëlle Simard-Lapointe

Rencontre d’artistes : François Grisé et Francis Laporte

À partir du 10 août 2022Voir l'horaire détaillé

Parc Charles-De Gaulle

Gratuit

Discipline artistique - Arts visuels
Public - Grand public
Type d'activité - Atelier et conférence
Diffuseur - Espace culturel de Repentigny

Description

Assistez à une rencontre intime et privilégiée avec les créateurs derrière l’œuvre « Alice », François Grisé et Francis Laporte. La rencontre sera animée par Maryse Chevrette, historienne et artiste.

L’œuvre

Avec l’installation vidéo Alice, les créateurs de Un et un font mille et Perséides studio vous invitent à faire la rencontre d’Alice. Cette dernière a 83 ans et à la fois tous les âges. Elle a des choses à vous dire, des rêves et des souhaits à vous partager. Dans cette rencontre, empreinte de douceur et de lumière, on vous convie à prendre le temps de voyager avec elle. Et par un effet miroir, de voyager aussi avec vous-même.

À propos des artistes

FRANÇOIS GRISÉ

La pratique artistique de François Grisé est multidisciplinaire. Elle englobe les codes du théâtre, de la performance, de l’installation et des arts visuels et de l'innovation sociale. Ses créations interrogent notre rapport à nous-mêmes, aux lieux, à l’espace individuel et collectif. Elles invitent à la rencontre et à la rupture des tabous devant des réalités évidentes, mais mystérieuses comme la mort, l’appartenance au cycle de la nature et le vieillissement. En 2020, il crée le mouvement HABITATS qui propose une série d'initiatives multidisciplinaires dans le but de créer des solutions face aux divers enjeux du vieillissement. Ce mouvement citoyen, artistique et scientifique donne une voix aux personnes aînées.

FRANCIS LAPORTE

Francis Laporte fait partie des premiers créateurs à intégrer les technologies numériques et les projections vidéo aux formes plus traditionnelles de spectacles. Parmi ses collaborations marquantes, on retrouve la conception vidéo de l’adaptation théâtrale de L’Odyssée d’Homère, mise en scène par Dominic Champagne. Il réalise également des images pour des événements télévisuels tels que l’ouverture des Jeux de la francophonie et La soirée des Jutra. Il a aussi assuré la réalisation pour les projections d’artistes de renom, tels que Rihanna, Taylor Swift, Frank Ocean, Shakira, Foster The People, Broken Bells et récemment pour la tournée internationale de Jack White. En 2019, Moment Factory fait appel à lui pour le développement conceptuel de nouvelles expériences immersives.

MARYSE CHEVRETTE

Formée en arts visuels et en histoire de l’art, Maryse Chevrette a enseigné les arts visuels en atelier privé de 1975 à 2017. Commissaire d’exposition, guide culturelle et conférencière au pays et à l’étranger, elle enseigne également l’histoire de l’art dans de nombreuses antennes régionales de l’Université de Sherbrooke. Elle collabore également aux programmes éducatifs de plusieurs organismes et associations culturelles. Elle est régulièrement conférencière invitée par le Musée d’art de Joliette. Son enseignement parcourt l’ensemble du corpus de l’art occidental privilégiant une mise en contexte sociohistorique de l’œuvre et de l’artiste. Passionnée et passionnante, Maryse Chevrette propose des conférences, des cours et des parcours d’exposition grandement appréciés par des publics variés.

© En-tête : Joëlle Simard-Lapointe

Horaire détaillé

Le 10 août 2022 19 h à 19 h 30

À proximité