Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles Voies Parallèles
Voies parralèles
DomRob

Voies Parallèles

Exposition

À partir du 8 novembre 2022Voir l'horaire détaillé

Centre d'art Diane-Dufresne

Gratuit

Discipline artistique - Arts visuels
Public - Grand public
Type d'activité - Exposition

Description

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur composé de contenu textuel, visuel et numérique. L'exposition vulgarise, synthétise et illustre le contenu des épisodes. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

L’exposition nous invite aussi à découvrir la démarche artistique et les réflexions de Jacques Newashish, un artiste multidisciplinaire qui est à la fois sculpteur, peintre, cinéaste, conteur et comédien. À travers son installation artistique, c’est un monde qui s’ouvre à nous sur les traditions et la culture de sa nation atikamekw à travers une démarche inclusive envers les nations autochtones et allochtones.

Cette exposition itinérante a été rédigée par Michelle L. Gerrior, tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, et illustrée par Eruoma Awashish. Le projet a été portée par Laurence Depelteau-McEvoy, commissaire récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu.

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’aux nombreux partenaires de production et de diffusion, dont l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez vos appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio!

Voies parallèles
DomRob
Voies parallèles
DomRob

Visite de groupe

Vous souhaitez organiser une visite de groupe de l’exposition? Communiquez avec notre coordonnatrice de la médiation culturelle et des arts visuels par courriel ou par téléphone au (450) 470-3001, poste 3419.

Partenaires

  • Nouveau Monde Productions
  • Ministère de la culture et des Communications du Québec

 

© En-tête et photos : Benoit Champagne

Horaire détaillé

8 novembre 2022 au 8 janvier 2023

8 novembre au 18 décembre

Dimanche 10 h à 17 h Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 13 h à 17 h Samedi 10 h à 17 h

19 décembre 2022 au 8 janvier 2023

Dimanche, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 10 h à 17 h Samedi 10 h à 17 h - Fermeture : 24, 25, 26, 31 décembre 2022, 1er et 2 janvier 2023

À proximité