Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres Tête-à-tête avec les ancêtres
Tête-à-tête-avec-les-ancêtres
Lawrence Dupuis

Tête-à-tête avec les ancêtres

Parcours artistiques éphémères

À partir du 4 février 2021Voir l'horaire détaillé

Centre d'art Diane-Dufresne

Gratuit

Discipline artistique - Arts visuels
Public - Grand public
Type d'activité - Exposition
Diffuseur - Centre d’art Diane-Dufresne

Tête-à-tête avec les ancêtres de Lawrence Dupuis

Avant tout cinéaste évoluant majoritairement dans le domaine du documentaire et le milieu de la mode, l’artiste Lawrence Dupuis a développé, au fil des années, une curiosité grandissante pour l’univers entourant les images d’époque et la vibration des couleurs à travers ses œuvres.

C’est après s’être plongé dans les photos d’archives de la Ville de Repentigny en vue de sa projection patrimoniale intitulée Passé-Composé, et lors de la création de son illustration Repentigny-les-Bains présentée dans le cadre de l’exposition Des écrans imaginaires, que l’installation Tête-à-tête avec les ancêtres a vu le jour.

Afin de donner vie aux images en noir et blanc du passé sélectionnées par l’artiste, celui-ci utilise une technique de colorisation numérique permettant un regard actuel sur notre passé. En colorant à nouveau la peau et les vêtements de ses personnages, l’artiste transporte celui ou celle qui regarde ses œuvres dans un voyage dans le temps. C’est en souhaitant pousser cette expérience un peu plus loin que Lawrence Dupuis a mis sur pied une installation physique en trois dimensions, suscitant une nouvelle façon d’aborder et d’observer son travail. Cette notion, du passé et du présent qui se rencontre dans l’espace public, est aux yeux de l’artiste une étape charnière dans la démarche qu’il souhaite encore peaufiner et adapter pour des projets à venir. Il est à noter que les personnages se retrouvant dans l’œuvre ci-présente ne sont pas tirés des photos d’archives de la Ville de Repentigny, mais d’une autre banque d’images choisie par l’artiste.

Parcours artistiques éphémères

Les parcours artistiques éphémères, ce sont trois artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art qui proposent des installations déployées dans l’Espace culturel de Repentigny. Suivez le parcours et laissez-vous émerveiller par leur univers.

Information pratique

Le parcours artistique éphémère de Lawrence Dupuis est installé aux abords du Théâtre Alphonse-Desjardins sur l'allée de la Création. 

Les activités sont réalisées en conformité avec les mesures de la santé publique.

Qui est Lawrence Dupuis?

Originaire de Repentigny, Lawrence Dupuis fait carrière en tant qu’artiste visuel professionnel et cinéaste. Cumulant talents et expériences, ses domaines d’exploration sont nombreux : vidéos, cinéma, photo, musique, peinture, installations interactives, etc. Quelques-uns de ses courts métrages furent sélectionnés pour des compétitions internationales dont Taking Root in Canaries, présenté au Trinidad + Tobago Film Festival à l’automne 2019 et Apoplexie au Bogotá Experimental Film Festival en août 2019.

© Crédit Lawrence Dupuis

Horaire détaillé

Tous les jours, du 4 février au 26 septembre

Tous les jours - Toute la journée

À proximité